Sobre política, retórica e teatro

Desde a Antiguidade, a política caminha de mãos dadas com a retórica e o teatro.

Os homens que pretendem exercer o poder na sociedade se servem da retórica e/ou do teatro como meios para persuadir, seduzir e impor seus fins pessoais ou corporativos como guias e normas para a sociedade, ainda que tais fins não sejam conformes à natureza (Lógos/Ratio) e à justiça (bem comum). Afortunada é a sociedade que possui políticos arraigadamente éticos, que visam à racionalidade e à justiça.

*******

Since ancient times, politics has walked hand in hand with rhetoric and theater.

Men who aspire to wield power in society utilize rhetoric and/or theater as means to persuade, seduce, and impose their personal or corporate goals as guides and norms for society, even if such goals are not aligned with nature (Lógos/Ratio) and justice (common good). Fortunate is the society that possesses deeply ethical politicians who strive for rationality and justice.

*******

Sin dall'antichità, la politica ha camminato a braccetto con la retorica e il teatro. Gli uomini che aspirano a esercitare il potere nella società si avvalgono della retorica e/o del teatro come mezzi per persuadere, sedurre e imporre i propri fini personali o corporativi come guide e norme per la società, anche se tali fini non sono conformi alla natura (Lógos/Ratio) e alla giustizia (bene comune). Fortunata è la società che possiede politici profondamente etici, che mirano alla razionalità e alla giustizia.

*******

Depuis l'Antiquité, la politique avance main dans la main avec la rhétorique et le théâtre. Les hommes qui aspirent à exercer le pouvoir dans la société utilisent la rhétorique et/ou le théâtre comme moyens de persuader, séduire et imposer leurs objectifs personnels ou corporatifs en tant que guides et normes pour la société, même si ces objectifs ne sont pas conformes à la nature (Lógos/Ratio) et à la justice (bien commun). Heureuse est la société qui possède des politiciens profondément éthiques, qui visent la rationalité et la justice.