Facebook et relations amoureuses

Le hasard m'a amené à explorer Facebook et grâce à cette exploration, j'ai réalisé que c'était bien plus qu'un réseau social. C'est entre autres une vitrine où les gens exposent leur vie et leurs problèmes. C'est un réseau de fantasmes, de mensonges, d'idéalisation de la beauté et du bonheur.

Ce réseau a ses avantages et ses inconvénients.

Facebook rassemble des amis à l'autre bout du monde, et c'est gratifiant, c'est une merveille indéniable, mais cela a aussi pour effet néfaste d'aliéner les couples, de causer des dommages irréparables aux partenaires qui sont vraiment à leurs côtés. La vérité est que tous les réseaux sociaux montrent des dommages dans les relations, mais celui qui montre un plus grand nombre de divorces selon les recherches est Facebook.

J'ai trouvé des données pertinentes d'enquêtes qui montrent que les couples se séparent beaucoup plus à cause de ce réseau social, puisqu'ils le citent comme cause et raison de cette séparation. Les résultats d'un sondage réalisé par le site Divorce-Online montrent par exemple que 33% des personnes qui demandent le divorce citent Facebook comme cause principale de celui-ci. Et ce nombre ne cesse de croître, puisque ce même site, en 2009, indiquait un pourcentage de 20% de personnes qui citaient Facebook comme cause de divorce. Tout cela est très effrayant.

Les anciens couples indiquent le comportement des conjoints de sexe opposé lors de l'utilisation de Facebook, et le fait qu'ils utilisent le réseau social pour faire des commentaires sur leurs anciens partenaires comme les principales raisons de la séparation. Le site indique également que les trois principaux agents sont : les messages inappropriés envoyés au sexe opposé ; messages désagréables sur les ex-partenaires et commentaires d'amis Facebook sur le comportement de leur conjoint.

Les médias sociaux sont peut-être devenus le principal outil de communication, dépassant même les SMS et les e-mails. Il est à noter que si quelqu'un veut avoir une liaison ou flirter avec le sexe opposé, c'est un endroit pour le faire, car il offre les conditions nécessaires pour cela, mais il faut être prêt à en assumer les conséquences, car lors de l'utilisation de Facebook de faire des commentaires dégueulasses ou insultants à des amis au sujet d'anciens partenaires, les conséquences peuvent être très graves, car ces messages peuvent être utilisés dans des litiges financiers et dans des affaires de garde d'enfants comme preuve devant les tribunaux.

Les réseaux sociaux ont un effet curieux sur les gens car ils deviennent plus sociables en ligne, lorsqu'ils sont hors ligne, la socialisation est perdue, car ils ne savent plus comment interagir et cela a un effet très négatif sur les mariages.

Des recherches menées par des sites Internet, des revues spécialisées et des universités montrent que plus il y a d'accès, plus il y a de séparations. Et les résultats sont encore pires lorsqu'ils soulignent que le nombre de personnes considérées comme dépendantes des réseaux sociaux qui réfléchissent à la possibilité de quitter leur partenaire est deux fois plus élevé que celui des gens ordinaires, atteignant 32 % des dépendants au service. Et ils montrent aussi que revers de la médaille, ceux qui n'utilisent pas les sites du genre sont généralement 11% plus heureux de leur mariage.

Alors je vous demande qui vient de lire ce texte. Avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux pour dire du mal de votre ex ? Avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux pour flirter ? Êtes-vous prêt à en supporter les conséquences ? Vaut-il la peine d'échanger une vraie relation avec quelqu'un qui est à vos côtés contre une relation virtuelle ? Pensez-y avant de passer à l'étape suivante, car ce que vous semez, vous le récoltez.

Umbelina Marçal Gadelha