Edson Gomes et le jeune Zé do Shopping
Un certain matin, vers 7 heures du matin. Un jeune vendeur ambulant poussait son chariot le long de la Rua Miguel Calmon, Salvador – Bahia. Avec le chariot plein de marchandises, il doit se rendre rapidement au centre commercial des vendeurs ambulants. Beaucoup de gens en profitaient pour faire du shopping à cette époque avec Zé do Shopping, comme on l'appelait. Après avoir réalisé plusieurs ventes et continué à pousser le chariot de marchandises, une Toyota de la police militaire, il a ordonné au jeune homme de s'arrêter, qui a immédiatement amené le chariot jusqu'à l'épaule de la Rua Miguel Calmon. 04 (quatre) gardes communaux et 06 (six) policiers militaires sont descendus du véhicule.
L'un des policiers a arrêté le garçon sur le fait, lui donnant des coups de pied dans les jambes.
-Ouvre tes jambes, fils de pute. Où est cette putain de pièce d'identité ? Ne me regarde pas. Où sont les paquets de marijuana ?
Zé do Shopping a également déclaré :
-Garçon, je suis un ouvrier, je suis vendeur ambulant sur le marché informel et j'ai un badge et des documents ici. Je ne vends ni ne consomme de drogue.
L'autre policier parla à voix haute :
- Éteins cette putain de radio, espèce de merde.
Un policier qui observait tout a déclaré :
-Mettez les anneaux dessus pour qu'il ne s'enfuie pas, mettez le chariot dans le pick-up et renvoyez cette bande de gens.
Un garçon qui connaît Zé do Shopping s'approche et demande :
-Mon frère, qu'as-tu fait pour être menotté ? Vous êtes un travailleur, pas un criminel.
Zé do Shopping répond :
-Je n'ai rien fait. Fais-moi une faveur ? Prends de l'argent de ma poche et achète les médicaments de Maria. Elle a un besoin urgent. Et ne dis rien parce qu'elle a subi une opération du cœur hier.
L'ami sortit cinq cents reais de sa poche et partit rapidement pour l'hôpital.
L'autre policier dit très nerveusement :
-Comment tu t'appelles, honte ? Raconte ce foutu truc. Tout regueiro est un criminel. C'est un tel criminel qu'il a ordonné à l'autre de prendre l'argent et de s'enfuir.
Zé, regardant la charrette se diriger vers le pick-up, regarde tristement.
Sans attendre, le policier João parle au soldat Romualdo.
-Romualdo, prends la serviette sur la glace à l'intérieur de la voiture, et je lui demanderai de donner la bénédiction à Saint Barnabé. Et le renvoie pour rentrer chez lui dans le bon sens.
Le policier prend la serviette et le sergent João dit à Zé do Shopping de le regarder directement dans les yeux. En quelques instants, le soldat Romualdo frappe Zé do Shopping dans le dos. La douleur et le manque d'air résonnent dans le corps le plus mince, tombant au sol sans rien dire, compromettant les côtes et les muscles de la poitrine.
Romualdo argumente.
-Je veux briser la gueule de ce clochard noir.
Avec une crosse de fusil dans l'œil droit, le sang éclabousse. Et le soldat Romualdo dit :
-Ce clochard est mort, appelle le SAMU et sortons d'ici. Que veux-tu regarder. Je n'ai jamais vu la police !
Immédiatement, Romualdo a appelé le sergent João et lui a demandé :
- Quoi de neuf, sergent ? Avez-vous trouvé quelque chose dans la vie passée de ce criminel ?
Le sergent répondit :
-Il n'y a rien. Il travaille au centre commercial de la ville.
-Quand nous l'emmènerons à l'ambulance, mettons dans sa poche environ trois paquets de poudre et 4 de Maria Joana avec les empreintes digitales.
Une dame appelée Dona Angélica, qui regardait tout, a déclaré :
-J'ai la radio à batterie avec la chanson Camelô de notre regueiro Edson Gomes. J'ai tout vu. Vous n'êtes pas des policiers. Vous êtes les assassins d'un jeune ouvrier noir et vendeur ambulant. Assassins ! Où est la télévision qui ne dit rien ? Rien de tout cela ne restera comme ça.
Un policier s'adresse à la dame :
-Grand-mère ferait mieux de rentrer à la maison. Ne vous impliquez pas avec la police. Vous êtes grand-mère et rien de plus. La police est la police et nous avons des fusils.
Le sergent João a immédiatement envoyé le corps de Zé do Shopping à l'hôpital et a déposé un rapport de police indiquant que de la marijuana et de la cocaïne avaient été trouvées dans sa poche. En arrivant dans l'ambulance, l'ami de Zé do Shopping quittait l'hôpital et a vu les ambulanciers retirer le corps, et a parlé à haute voix avec insignifiance.
-C'est la police qui a tué le travailleur noir et qui a également mis de la marijuana et de la cocaïne dans ses poches. Mon peuple, il est innocent. Je connais Zé depuis que je suis enfant, là-bas à Cachoeira. Il est vendeur ambulant, il a son guide comme commerçant informel. Mon peuple, j'étais avec lui et il m'a dit qu'il n'avait rien fait, prenant son camion avec des marchandises. Et ce que j'ai découvert, c'est qu'il m'a dit d'acheter des médicaments pour sa femme qui a subi une opération cardiaque hier. C'est vraiment pas de chance. Je n'ai pas de grand ami, mon seul ami est Dieu.
En quelques instants, Dona Angélica est arrivée sur les lieux avec la radio à piles de Zé do Shopping, et la télévision a tout regardé et enregistré pour les informations.
-Mon peuple, je suis dégoûté de cette police. Je n'aurais jamais pensé que tout cela finirait à l'hôpital. J'ai tout vu et je suis prêt à témoigner contre la police. Zé ne mérite pas que sa marchandise soit enlevée simplement parce qu'il utilise la rue Miguel Calmon pour aller travailler, où il dispose d'un grand local dans le centre commercial des vendeurs ambulants. Sa femme, Maria, subit une intervention chirurgicale dans cet hôpital. Les policiers ont frappé Zé dans le dos et dans l'œil. C'est trop lâche. Il est reparti mort dans l'ambulance. J'ai la radio à batterie de Zé. Et je vais jouer la chanson qu'il aime beaucoup – Camelô d'Edson Gomes, son compatriote.
Le journaliste demande :
-Mais Zé do Shopping est-il un compatriote d'Edson Gomes ?
Mme Angélica informe :
-Oui, c'est un compatriote. Zé do Shopping est né à Cachoeira, dans la même ville où est né Edson Gomes. Il aime beaucoup les chansons de son compatriote Edson Gomes, originaire de Bahia d'avant en arrière. Seulement, je sais que Zé do Shopping vit à Salvador depuis près de trois ans. Je veux profiter du moment et envoyer un message à Edson Gomes.
Le journaliste a répondu :
-Oui. Vous pouvez envoyer votre message à notre plus grand regueiro et Bahian Edson Gomes.
Dona Angélica, envoie nerveusement son message au chanteur Edson Gomes.
-Bonjour, mon cher chanteur de regueiro Edson Gomes. Tout d'abord, je vous souhaite Félicitations pour votre anniversaire le 3 juillet 2024, que Dieu vous donne bonne santé, paix et réussite. Le sujet ici est votre compatriote Zé do Shopping, qui a deux côtes cassées, une blessure à la poitrine et aux yeux pour être vendeur ambulant et qui a été arrêté pour avoir utilisé le chariot de marchandises de la Rua Miguel Calmon. Il n'a commis aucun acte illégal et sa marchandise et son chariot ont été détournés avec lui menotté. Bien qu'il ait été battu par la police et transporté en ambulance à l'hôpital, presque sans vie, l'équipe médicale l'a réanimé et lui a fait subir plusieurs interventions chirurgicales. Sa femme a subi une opération cardiaque dans le même hôpital. Mon cher Edson Gomes, je voudrais que vous demandiez à vos avocats de déposer un Habeas Corpus pour Zé do Shopping. Il ne peut pas être arrêté à sa sortie de l’hôpital, après tout, il n’a rien fait et n’a commis aucun acte criminel. Zé do Shopping doit déposer une demande d'indemnisation contre l'État. Je ne peux rien faire, je suis très pauvre et je travaille dans les cuisines des autres. Ici, je dis au revoir en envoyant un gros câlin à Edson Gomes de Bahia.
Après quelques jours, l'équipe juridique du chanteur Edson Gomes a déposé un Habeas Corpus en faveur de Zé do Shoppping, de Cachoeirense, devant le tribunal compétent pour juger les actes accomplis par l'autorité coercitive et une action en réparation contre l'État.
Avec le Permis de Libération en main, le célèbre chanteur et chanteur Edson Gomes s'est présenté à cet hôpital public avec l'épouse du vendeur ambulant Zé do Shopping, le conseiller achetant une maison pour le couple comme surprise.
Chameau
Edson Gomes
Je suis vendeur ambulant, je viens du marché informel
Avec mon guide, je suis un professionnel
Je suis un bon gars, je n'ai juste pas de tradition
Par contre, je viens d'une bonne famille
Écoutez, docteur, nous pouvons revoir la situation
Arrêtez la police, ce n'est pas la solution, non
Je ne suis personne, je n'ai même personne à qui faire appel
Je n'ai que mon bien, qui n'est personne non plus
Quand la police s'en prend à moi
On dirait même que je suis une bête
Quand la police s'en prend à moi
On dirait même que je suis une bête
Il semble, il semble
Il semble, il semble
Il semble, il semble
Je suis vendeur ambulant, je viens du marché informel
Avec mon guide, je suis un professionnel
Je suis un bon gars, je n'ai juste pas de tradition
Par contre, je viens d'une bonne famille
Écoutez, docteur, nous pouvons revoir la situation
Arrêtez la police, ce n'est pas la solution, non
Je ne suis personne, je n'ai même personne à qui faire appel
Je n'ai que mon bien, qui n'est personne non plus
Quand la police s'en prend à moi
On dirait même que je suis une bête
Quand la police s'en prend à moi
On dirait même que je suis une bête
Il semble, il semble
Il semble, il semble
Il semble, il semble