WOLGANG AMADEUS MOZART - UN SOLEIL QUI NE BRILLAIT PAS À VIENNE

 

Parmi les Alpes autrichiennes, dans la ville connue pour ses beautés exubérantes et propriétaire historique des coins séculaires des compositeurs musicaux fidèles. Dans ce pays germanophone d'Europe centrale, avec des villages de montagne, une architecture baroque, une histoire impériale et un terrain alpin accidenté. Avec sa capitale, Vienne, traversée par le Danube et abritant les palais de Schönbrunn et de la Hofburg. Erigée à cette époque sous le nom de Salzbourg, la "Forteresse de Sel" ou le "Château de Sel", dont les péniches transportaient le sel par la rivière Salzach, une ville d'Autriche située sur les rives de la rivière Salzach, et proche de la frontière du pays avec l'État allemand de Bavière. C'est là qu'est né l'héroïque Wolfgang Amadeus Mozart, inscrit dans les annales de Vienne le 27 janvier 1756, avant le vingt-septième jour de l'année du calendrier grégorien. Et après, le premier jour de sa naissance, Mozart a été baptisé dans la cathédrale de Saint Rupert à Salzbourg, avec le nom de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.

 

Comme on le sait, Mozart était le septième enfant d'Anna Maria et de Léopold Mozart, puisqu'il occupait le poste de compositeur à la cour du prince-évêque de Salzbourg. Des sept frères, seuls deux enfants ont survécu, Mozart et sa sœur.

 

Il est étonnant que le jour du baptême, l'occasion ait été la commémoration de saint Jean Chrysostome, naturellement, Wolfgangus, était le nom de son grand-père maternel et Théophile en l'honneur de son parrain, un grand homme d'affaires de la ville de Salzbourg, connu comme Joannes Theophilus Pergmayr. Le garçon était déjà adulte lorsque son père a raccourci le nom de Wolfgangus en Wolfgang, éliminant le nom de Johannes Chrysostomus. En réalité, il n'a jamais signé en tant que Chrysostomus. Sans tarder, son nom était comme les nuages ​​de Salzbourg, ils passaient toujours et changeaient le temps en diverses variations comme les enchantements musicaux qui ont secoué la planète terre.

 

A quelques jours de sa naissance, encore enfant du sein, Mozart leva doucement les paupières, et regarda méticuleusement vers les cordes du violon, voyageant jusqu'à ses tympans la magie des compas et de l'harmonie musicale. Et son père, Léopold Mozart, était enchanté dans son âme par la passion de composer des pièces musicales, extrayant des mélodies triomphales du violon. Tandis que l'enfant prodige se penchait en riant au coin des lèvres, regardant avec ses mains sur sa bouche. Les mois passèrent, le petit Mozart, devenant l'enthousiasme d'un enfant de trois ans, jouant avec le violon de son père.

 

Et à certaines occasions, des larmes coulaient sur son visage avec ses pupilles élargies et rougies, demandant à sa mère de laisser courir ses mains sur le piano. Ainsi, les supplications de l'enfant ont été exaucées par sa sœur qui s'est félicitée en riant en entendant la petite main appuyer sur les premières touches. Quand les gens à la maison ne prêtaient pas attention à Mozart, sans se faire remarquer, il poussait une chaise pour monter et jouer du piano. Par malchance, il est tombé plusieurs fois, et sa sœur lui a conseillé de ne pas le faire, emmenant Mozart jouer chaque fois qu'il le demandait avec insistance. Jusqu'au jour où son père, observe attentivement l'aspiration de sa légèreté avec la musique.

 

Les soirs de répétition, Mozart ne dormait pas, il pleurait et criait depuis sa chambre, demandant à voir son père jouer aux répétitions. Les demandes ont été accordées et le garçon est resté là dans le coin, un peu à l'écart, le doigt dans la bouche et les yeux ronds regardant directement le violon dont il jouait. Ainsi, le petit Amadeus Mozart a capturé les sons et toutes les procédures d'un musicien jouant avec l'instrument, se délectant des compositions. Il était déjà très tard, son père lui a ordonné de dormir, il est parti en colère et en larmes. D'autres jours, par un après-midi radieux à Salzbourg, les étudiants qui apprenaient la musique de Léopold Mozart, se contentaient du petit Mozart qui restait proche, posant des questions et épelant les premières notes de musique et se salissant les mains dans l'encrier, aspirant à écrire ses premières notes sur papier, j'observais comment les partitions étaient faites avec le violon et le piano.

 

Un matin, Léopold Mozart appelle son fils pour enseigner et apprendre à jouer du piano, le petit garçon était un hommage aux yeux de son père, fascinait doucement les petits doigts et les bras qui n'atteignaient pas tout le clavier du piano. Et son père lui a enseigné la théorie et la pratique de la musique dans les cours de violon. La plus grande surprise a été les amis d'Amadeus Mozart, qui se sont émerveillés à la fenêtre en voyant l'extrême volonté de Mozart dominer les mélodies. L'ingéniosité de ce petit prince de la musique enchantait, malgré son jeune âge, les nombres mathématiques devenaient aussi une farce, passant de la géométrie à des calculs plus complexes, en passant par la rédaction de plusieurs paroles musicales chaque jour. À une occasion, son père a regardé ce que Mozart faisait dans le salon avec un encrier, du papier et un stylo. Et interrogé.

 

- Mozart, que fais-tu là avec mon encrier ?

 

Mozart, souriant, répondit avec méfiance :

 

- Je plaisante papa.

 

Leopold Mozart interroge alors le mineur et le gronde :

 

- Alors, c'est toi qui passe mon encrier. Hier, je n'ai composé aucune mélodie car l'encrier était vide. Et vous, là, gribouillant avec des blagues sur papier.

 

A averti le petit Mozart à seulement quatre ans.

 

- Papa, tu vas gagner beaucoup d'argent et nous allons avoir beaucoup d'encre et de papier.

 

s'écria Léopold regrettant la situation actuelle.

 

-Ô Mozart ! Que Dieu t'entende! Dans cette ville qui est la nôtre, je n'ai jamais gagné d'argent, ce que je gagne est suffisant pour notre gagne-pain. Et je dois me taire quand je ne reçois rien.

 

Le temps passait vite, et Mozart dépassait déjà mille fois la limite de temps avec une sagesse extraordinaire, en plus de se plonger dans les problèmes financiers de son temps. La musique accélérait les pulsations du cœur en battements contemplés à l'image d'un rêve d'enfant. A cinq ans, il compose un menuet pour clavecin. Et dans le pas accordé, sa compréhension des mélodies s'est démarquée dans des duos et de petites compositions pour deux pianos dûment cataloguées pour lui et sa sœur. Et émerveillé par le développement de son père Leopoldo, il a été enchanté après avoir vu les œuvres du petit jeune homme, qui a décrit les chansons en trop de numéros.

 

Dès l'âge de six ans, et les besoins financiers qui affligeaient la famille, il demanda à son père la précision de voyager vers d'autres endroits, où ils pourraient gagner beaucoup d'argent.

 

demanda Mozart avec des yeux attentifs.

 

- Papa, pourquoi es-tu triste ? Tu n'as jamais été abattu.

 

Léopold Mozart répondit d'un air mélancolique.

 

- Non Mozart, je ne suis pas triste. Je m'inquiète pour vos études. J'en ai déjà marre de faire tant de joies et de ne rien recevoir, juste des promesses et encore des promesses S'il n'y avait pas eu les paiements de mes étudiants, que serait aujourd'hui, toi et ta sœur ? Et ce n'est pas un problème d'enfant.

 

Argumenté petit Mozart.

 

- C'est papa, les gens ici sont méchants, ils veulent juste que tu restes à jouer jusqu'à l'aube, gratuitement, sans rien recevoir. Je suis un enfant, mais je comprends des choses.

 

Dit Léopold Mozart.

 

- Ne m'en dis pas plus à ce sujet.

 

Invité le garçon Mozart.

 

-Voyageons papa, montrons tes chansons à travers le monde.

 

Répondit le père.

 

-Ce n'est pas si facile Mozart, nous avons besoin de beaucoup d'argent, nous devons acheter des vêtements et prendre un peu d'argent aussi.

 

Amadeus Mozart a précisé, insistant sur le voyage.

 

-Plus papa, pourquoi ne pas faire une grande comédie musicale ici à Salzbourg, et avec le peu d'argent, nous pouvons voyager. Laissez-moi récupérer le contrat plus ma sœur.

 

Et en ce matin brumeux de 1762, à Salzbourg, Léopold, Mozart et Nannerl, se disent au revoir avec des sourires, embrassent les voisins à profusion et Mozart leur fait encore des adieux, partant pour un grand tour des cours d'Europe à la recherche de conditions financières. En France, ils ont surpris les Français et arrivés en Angleterre, ils ont loué une petite chambre, et pendant plusieurs nuits, le petit prince des arts, a enchanté tout le monde. Eh bien, Mozart, avec sa belle voix, a chanté, joué du violon et allongé sur le piano, les influences que ce petit jeune homme a faites étaient magnifiques. Les applaudissements ont enrichi son âme et l'harmonie a envahi les battements dans le temps, balançant ses bras dans les chants d'une nuit heureuse, dans l'enchaînement des mouvements corporels exécutés de manière rythmée. Tous les regards se tournent vers lui, le petit musicien avec sa maîtrise, crée les tonalités sonores dans des pas magiques d'un Dieu acclamé de la musicalité.

 

En tant qu'enfant pauvre, sa santé était gravement endommagée et l'argent disparaissait rapidement pour les médicaments, les vêtements et les dépenses quotidiennes.

 

Mozart demande à son père dans la chambre d'hôtel.

 

-Père, avez-vous des nouvelles de ma mère et de ma sœur ?

 

Léopold Mozart répond :

 

-Oui, tout le monde va bien, grâce au bon Dieu.

 

Le garçon parle à son père et lui demande :

 

-Père! Appelez le médecin et demandez-nous de retourner à Vienne. Je n'ai pas besoin d'applaudissements ou de louanges. J'ai la santé, j'ai tout de Dieu. Ici, tout ce que nous gagnons en Europe est dépensé.

 

Le médecin examine le petit Mozart et ils retournent dans leur ville natale. Car il ne manquait pas d'occasions pour manifester partout ses dons triomphants. Au bout de dix ans, le petit Mozart était l'un des musiciens les plus respectés d'Europe, l'improvisation de ce garçon extraordinaire apparaissait beaucoup plus souvent que le soleil qui renaît chaque jour, dirigeant des orchestres de cour et des chœurs. Partout où ce garçon est passé, il a laissé charmes et gloires, jusqu'à ce que le Pape Clément XIV, lui ouvre les portes de son cœur avec les merveilles du petit musicien, lui accordant, pour la première fois à un enfant, la plus haute décoration de l'Ordre des Chevaliers. de l'Europe d'Or », tenant une épée et une perruque sur sa tête honorée.

 

A Rome, le mémorial « Miserere » à 9 voix et 2 chœurs de Grégoire Allegri, qui était ténor de la chapelle pontificale sous la papauté d'Urbain VIII, dont le cantique était chanté à la chapelle Sixtine les mercredis de la semaine sainte, depuis le L'église avait interdit de copier les originaux de l'œuvre. Connaissant ce mystère, Mozart décida de se rendre à Rome en 1770, après avoir écouté une seule et dernière fois le Mercredi Saint le Canto « Miserere », l'un des chants les plus complexes car il contient différents sons et échos dans ses mélodies, Mozart transcrivit le toute l'œuvre à l'oreille en une seule audition faite par les chœurs pontificaux, sans manquer une seule note mélodique. La surprise a été si grande que beaucoup sont allés le vérifier et ont vu qu'il n'y avait même pas de défaut dans la composition. Après que le pape eut appris l'audace de cet acte phénoménal, puisque l'Église se réservait l'exclusivité de cette œuvre, il ordonna l'excommunication de quiconque l'accomplit. Ce jeune homme, âgé d'à peine 14 ans, compose des messes, des psaumes, des petits concerts à 2 à 4 voix, des motets et des symphonies, dont Mitridade, qui est le plus grand succès de sa carrière. A cette époque, comptant déjà 15 ans, il parlait couramment le français, l'anglais, l'italien et connaissait parfaitement les règles de la langue latine.

 

De retour à Salzbourg, le comte Hieronymus Colloredo, archevêque de la ville, changea la situation de Mozart, il n'aimait pas qu'un de ses musiciens, considéré comme un simple serviteur, ne puisse passer tout son temps à voyager hors de la cour. Pourtant, Mozart avait un travail de violon solo et son mécontentement était grand, et Mozart se plaignait et était encore plus dégoûté par les interdictions qui leur étaient faites, avec les affronts qui leur étaient attribués, faisant une petite différence dans sa carrière. Et en 1781, Colloredo ordonne à Mozart de faire partie de son entourage à Vienne. Irrésigné, il démissionne pour être placé parmi les serviteurs de la Cour. Très triste, souffrant, au chômage, et sans conditions financières, il part vivre des très maigres revenus des concerts d'amis qui l'ont invité, à d'autres moments de la publicité de ses inédits et de cours particuliers pour un petit groupe, qui lui aussi n'avait pas de conditions pour y assister. Mais les élèves admirent le roi des arts musicaux, le "maximum", le "maître" et c'est dans cette période tumultueuse qu'il connaît le plus de succès dans sa carrière en 1781 et 1782, avec des opéras (Idomeneo - 1781 et O Rapto do Seralho en 1782, avec des sonates pour piano, de la musique de chambre (avec six quatuors à cordes dédiés à Haydn) et diverses séquences de concertos pour piano.

 

Le rêve de vivre en Angleterre devint impossible et cette même année 1781, Mozart, déjà assez mécontent de sa ville natale, se dirigea vers Vienne, louant une chambre dans la maison de Cacilia Weber, épouse de Fridon Weber, emportant toujours avec lui l'argent solde de la dernière soirée de concert en payant trois mois de loyer d'avance. Et depuis sa chambre en jouant du violon, il envahit les pensées de la jeune fille, fille de feu Fridon Weber, dite Constanze Weber, une Allemande. Les liens entre les sœurs de la petite amie rayonnent de Mozart, laissant le cœur de Constanze Weber dans la plus pure émotion du plus grand magicien de la musique connu à ce jour. Mozart, s'amusait le soir à Vienne, ainsi qu'un excellent maître du billard. Son père Leopold Mozart n'accepta pas la cour et les promesses d'un futur mariage non plus, ne donnant pas à Mozart la permission de déformer les passions hallucinantes du grand amour pour cette femme. Les désirs sont grands, les commentaires frappent aux portes de Vienne, des lettres et des lettres affluent vers Salzbourg, jusqu'à ce que Mozart parvienne à obtenir l'autorisation de son père, épousant Constanze Weber en 1782, et ils ont six enfants.

 

Dans toutes les oeuvres, celle de 1786 dans laquelle il compose son premier opéra en collaboration avec le librettiste Lorenzo da Ponte, Les Noces de Figaro, connaît un échec soudain à Vienne, agacé par le manque de reconnaissance dans son pays qu'il aime tant. , l'opéra explose comme une bombe à Prague, et Mozart reçoit une commande pour un nouvel opéra, Don Giovanni comme son plus grand chef-d'œuvre puisé du plus profond de son cœur. Encore une fois, Vienne ne reconnaît pas son plus grand fils musical, sans lui donner aucune aventure, et toujours mécontent du manque de reconnaissance, il écrit avec Cosi fan tutte, sur un livret de Da Ponte, en 1789. On sait que dès les premiers l'opéra, le succès ne marchait plus à ses côtés, les difficultés financières étaient sa compagnie, et malgré tout le malheur, Mozart n'a pas renoncé à écrire et à faire de belles compositions, il n'avait pas d'argent, plus une riche mémoire comme les quintettes à cordes (K. 515 en do majeur, K.516 en sol mineur en 1787), des symphonies (K.543 en mi bémol majeur, K.550 en sol mineur, K.551 en do majeur en 1788) et un amusement pour trio à cordes (K. 563 en 1788). A 35 ans, il regarde autour de lui et constate que tout ce qu'il a fait ne lui a pas servi, avec l'affection de sa femme Constanze, toujours malade, il compose ses deux derniers opéras : A clemência de Tito et A fluta Mágica, son dernier concerto pour piano (K.595 en si bémol majeur) et le magnifique Concerto pour clarinette en la majeur (K.622).

 

  A la maison, attristé par les malheurs, la maladie, la faiblesse et le manque d'argent, il reçoit encore une commande désastreuse pour un requiem (K.626), même s'il travaille sur d'autres projets qu'il laisse inachevé. Mozart passe les derniers jours de sa vie, silencieux, mélancolique, faisant les cent pas, regardant le piano, faisant courir ses doigts sur le violon, embrassant des centaines de partitions inédites. Et vois à l'intérieur de ton âme, la pureté qui était un garçon, abandonné et méprisé. Et là, à Vienne, le plus grand musicien que le monde ait jamais connu meurt.

 

Si jeune novice, à peine âgé de trente-cinq ans, sans enterrement, oublié et balayé de sa propre patrie, il n'avait même pas d'argent pour payer les fossoyeurs qui, par commisération, l'enterraient encore dans une fosse commune à Vienne, et à ce jour personne ne sait ce qui s'est passé, lieu de sa tombe parce qu'il était un pauvre homme. "Malheur à moi, Vienne, s'il n'y avait pas Mozart, le roi du charme et de la maîtrise, qui vivait ailleurs".

 

 

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 27/12/2022
Código do texto: T7680424
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2022. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.