Les larmes du Pr. Maria de Fátima et le chirurgien

 

 

C'était en février 1985, dans la salle de classe, l'enseignante Maria de Fátima reçoit une notification de la municipalité de Codó, État du Maranhão, selon le contenu de la lecture, l'enseignante a rangé ses livres et documents dans le tiroir, et elle a quitté la salle de classe avec ses yeux rouges et pleins de larmes.

 

Avec son visage lisse et plein de vibrations, ses cheveux noirs et perdus dans la magie des lamentations, elle sombrait dans l'inquiétude la plus profonde de son âme. Marchant dans les rues de la ville la tête baissée, sans esprit, le désespoir flottait à chaque pas. Et ainsi, la nouvelle chômeuse ne savait pas comment vivre ces moments angoissants, ne laissant aucune autre alternative dans le passage douloureux de la vie. Soudain, dans cette rue, un garçon de 16 ans traversait le quartier pauvre de la ville, et il a vu le professeur et a appelé :

 

-Hey professeur Maria de Fátima! Voici Fernando, votre ancien élève. Je veux vraiment te parler.

 

Sans donner aucune importance, le professeur répond :

 

-Maintenant, je ne peux pas répondre. Je suis désolé.

 

Le garçon insista en demandant :

 

-Hey professeur Maria de Fátima, c'est Fernando. Depuis hier, je n'ai pas pu te parler. Je suis déjà passé par chez toi et je ne t'ai pas trouvé. Voici un souvenir que mes parents vous ont envoyé.

 

Le professeur nerveux et en larmes dit :

 

-Viens chez moi un autre jour, Fernando. Aujourd'hui, je ne peux pas m'occuper de vous.

 

Fernando a persévéré en disant :

 

- Maître, je vais à São Paulo aujourd'hui. Je vais passer le concours d'entrée en médecine comme je te l'ai déjà dit. J'ai l'intention de répondre à votre souhait de me voir comme médecin. Tes cours sous le babassu me manquent. Recevez maître, c'est un cadeau de ma part offert par mes parents.

 

En s'approchant du professeur, le garçon s'exclame :

 

- Vous pleurez professeur ? Qu'est-ce qu'ils t'ont fait ? Je veux régler ça avant de partir pour São Paulo. Ne pleure pas! S'il vous plaît dites-moi?

 

Elle a répondu:

 

-Pas. Ne pas. Je ne peux pas.

 

L'enseignant a attrapé le garçon au milieu de la rue et a pleuré sur son épaule pendant de longues heures, sans mentionner les raisons de sa détresse.

 

-Tes souvenirs seront marqués sur mon épaule mouillée par tes larmes en cette mauvaise journée. Que la Vierge Marie vous protège de son manteau sacré. Ne pleure pas! Alors, je vais pleurer aussi, en sentant ces afflictions tomber sur moi, sans même savoir ce que c'était. Maître, je ne t'oublierai jamais. Je vais à São Paulo pour travailler et étudier. Mon père est incapable de me donner ce dont j'ai besoin. La mairie de Codó ne verse qu'un seul salaire et ma mère continue de faire la lessive pour les riches de la ville, ne gagnant presque rien. Elle en est également incapable. Ne pleure pas mon professeur. Ne pleure pas.

 

En arrivant chez elle, Maria de Fátima s'est allongée et s'est endormie.

A l'aube, le professeur se réveilla et se prépara à enseigner. Avant de partir, il a regardé les notes et a revu l'avis de démission de la mairie, c'est pourquoi le professeur est entré, a fermé les portes et les fenêtres, a pleuré sur le canapé et a dormi là.

 

Le lendemain, l'enseignante Maria de Fátima ouvre la fenêtre avec accès à la rue, observe le jour différent, les longues heures et les gens occupés. Une plante planteuse a ouvert sa corolle rose vers l'enseignante, atténuant les frustrations, à ce moment-là l'enseignante regarde autour d'elle et dit qu'elle va installer une école privée dans sa maison avec le nom d'un ancien élève.

 

Après cela, l'école privée est inaugurée, toutes les chaises ont été payées avec de l'argent enroulé dans un cadeau et livré par Fernando, avant son départ. L'enseignant a remercié les parents de Fernando dans une lettre, disant que bientôt la famille aura un médecin à la maison - Dr. Ferdinand. Merci.

 

Les années ont passé et en 1994, alors que l'école à la maison était pleine d'élèves, une personne a frappé à la porte et est entrée en disant :

 

-Bonjour. Je veux parler avec Mme Maria de Fátima. Je suis huissier, et je suis en charge de l'application fiscale de cette propriété et de ses terres attenantes. Je mettrai cette maison et cette terre en gage. Mme Maria de Fátima a jusqu'à 30 jours pour suspendre la saisie. S'il n'y a pas d'embargo, l'actif mis en gage est mis aux enchères.

 

Maria de Fátima, inquiète, dit ce qui suit :

 

-Jeune homme, il doit y avoir une erreur. Cette propriété est maintenant à mon nom. Comment pouvez-vous mettre en gage?

 

L'officier de justice déclare ce qui suit :

 

-Il semble cependant que les anciens propriétaires aient laissé une dette à l'IPTU et ne l'aient jamais payée en justice. Désormais, la mairie réclame le respect de la saisie patrimoniale.

 

Sans rien comprendre, en présence des élèves, elle dit :

 

-Ce n'est pas vrai. Cette maison ne peut pas être mise aux enchères, monsieur.

 

L'huissier dit :

 

-Je vais te laisser la contrefaçon et ton mandat commence à courir avec l'inscription dans les registres. Suis désolé. Je ne peux rien faire. À bientôt.

 

Dans une grande confusion et que Dieu nous aide, il n'y avait plus de classe, deux observant l'état émotionnel de l'enseignant, ceux-ci sont allés à la cuisine pour faire de l'eau avec du sucre pour l'enseignant Mara de Fátima. Et à cette période précise, une personne frappe à la porte avec insistance.

 

Aurea était tout près de la porte, répondit-elle.

 

-Bonjour!

 

Dit le monsieur à la porte de l'école. Rapidement, Aurea ajoute :

-Bonjour! Jeune homme, que veux-tu ? S'il vous plaît! Ne venez plus ici pour réclamer le professeur. Elle ne va pas bien parce que sa maison est mise aux enchères. Ne viens plus ici. Je te demande tout ce qui est sacré.

 

Vous avez contrecarré :

 

-Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça. Je viens de São Paulo. Je veux parler au professeur Maria de Fátima, c'est tout.

 

-Elle ne peut pas répondre, elle pleure beaucoup. La mairie vend aux enchères votre maison et votre terrain. N'insistez pas jeune homme. Va-t-en s'il te plaît!

 

Le jeune homme dit :

 

Bon, je ne veux pas vous déranger, vous avez mentionné l'origine de la dette. Merci beaucoup

 

Les jours passent, un certain matin de 1994, vous frappez à nouveau à la porte de l'Escola Particular Dr. Ferdinand.

 

Bonjour professeur Maria de Fatima.

 

Le professeur répond :

 

- Bonjour. Mon Dieu! C'est toi Fernando, mon ancien élève, mon premier élève de particules. Voyez votre cadeau ici dans la salle, étalé sur les pupitres et le matériel pédagogique. Ce cadeau est arrivé à un très bon moment. Je vous présente mes excuses ce jour-là. Eh bien, j'ai été viré sans aucun problème au département de l'éducation. Plus tard, j'ai appris que la secrétaire à l'éducation de Codó avait confié mon poste d'enseignante diplômée en pédagogie à sa cousine Fernanda, qui ne sait que lire et écrire. Tout est expliqué pourquoi.

 

-Vérité. Je vois tout ici. Le problème est que le Brésil connaît encore ce type d'anomalie dans les cadres fonctionnels. Je suis venu vous apporter ma carte de visite. Maintenant, le professeur a un ancien étudiant qui est chirurgien - le Dr. Ferdinand.

 

-Mon Dieu! Comment est-ce possible ! Un si jeune homme ! Je suis heureux d'apprendre cette nouvelle spéciale. J'ai toujours rêvé que tu sois médecin, que tu quittes l'intérieur du Maranhão, que tu abandonnes tout pour aider tes parents. L'école est fière et pleine de fierté avec son ancien élève, aujourd'hui Docteur. Voir le nom de l'école - Escola Particular Dr. Ferdinand. C'est à ton nom. C'est le seul hommage que l'on puisse rendre en réponse au garçon du sertão, pauvre et qui a étudié sous le babassu. Il est allé dans la plus grande capitale du Brésil (São Paulo) et a gagné, aujourd'hui, il est un médecin bien-aimé partout où il va.

 

Une étudiante nommée Fabiany a déclaré :

 

-Hey professeur! Il pleure.

 

Un autre étudiant, connu sous le nom de Ricardo, a déclaré :

 

-Ne pleure pas docteur. Ferdinand. Vous êtes notre espoir et notre miroir dans ce combat. Nous sommes tous fiers du garçon de Codo pour avoir obtenu son diplôme de chirurgien à São Paulo - Dr. Ferdinand.

 

Serrant dans ses bras son ancien professeur, Fernando a déclaré :

 

-Professeur, je ne veux plus vous voir pleurer. Voici votre paiement IPTU dûment payé et gratuit de l'enchère. En cadeau de vos alumni, choisissez entre une voiture ou une moto à acheter. Maintenant, j'ai des conditions. Je veux que tu transformes ton collège en une grande école. Je suis ici pour aider avec tout.

 

-Merci. Dieu est parfait et fait tout avec sagesse et bon sens. docteur Fernando, notre chirurgien.

 

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 26/12/2022
Reeditado em 26/12/2022
Código do texto: T7679770
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2022. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.