Ne casse pas mon Chukudu - Conflit du M23 et armée de la RDC

 

 

Chaque nuit, les enfants d'Evaristo demandaient à leur père de raconter les histoires des guerres et des conflits impliquant son pays, la République démocratique du Congo, en particulier la ville où ils vivent, Goma.

 

Il est à noter que la grande famille d'Evaristo était composée de trois frères et d'une sœur, composée d'enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, résidant et réunis dans le même village de la ville de Goma. Evaristo dit aux enfants et aux autres auditeurs que son père, le sergent Irineu, a été convoqué pour s'enrôler dans le KAR - King's African Rifles en 1900, et que Winston Churchill n'a pas accepté l'entrée de Noirs dans l'armée britannique, mais avec divers réputations, Churchill se taisait, acceptant la direction des troupes par des officiers britanniques.

 

Une des filles d'Evaristo a demandé ?

 

- Père, et qui était Churchill pour nier la couleur de l'Africain ?

 

Evaristo a répondu

 

-Il était plusieurs choses, écrivain politique, homme d'État de Great – Betanha, bien connu et dont on parlait, était soldat, député et premier ministre. Bien qu'il n'aime pas les Africains et la couleur noire, il avait des opinions sur les propos racistes. Churchill a dû accepter l'inclusion africaine afin de vaincre les Japonais. Dans ce cas, le fascisme s'était installé en Afrique, et le nazisme se développait sans dimensions. Ma fille, tu dois constater que les Africains ont été les grands vainqueurs de cette guerre. Et le champ de bataille avait un mauvais terrain pour les Anglais, en plus des moustiques et de nombreux insectes la nuit. Avec la victoire de la guerre par les Africains, mon père n'a jamais reçu de décoration et est mort sans rien recevoir.

 

Votre fille dit;

 

-Tout cela est triste, mon père.

 

Quelques années plus tard, en 1990, Evaristo demande aux frères et à toute la famille d'éviter tout contact avec des étrangers qui viennent chez eux, car la guerre civile rwandaise battait son plein.

 

Comme on le sait, Goma est une ville de l'est de la République démocratique du Congo, sur la rive nord du lac Quivu, reliée à la ville rwandaise de Guissehi. Ainsi, le lac et les deux villes sont situés à l'extrémité ouest de Rifle Valley. Goma est à environ 15 km au sud du cratère du volcan Niaragongo, un volcan encore actif.

L'histoire la plus récente de Goma est marquée par le volcan et le génocide rwandais de 1994, qui à son tour a déclenché les première et deuxième guerres du Congo.

La capitale de la province de Goma est le nord de Quivu, ethniquement et géographiquement similaire au sud de Quivu (avec la capitale à Bucavu); Par conséquent, les deux provinces sont connues sous le nom de Quivu.

Lors des événements au Rwanda, toute la famille était au courant des événements. Notant que l'une des filles a demandé:

 

-Papa! Et le génocide rwandais ?

 

Evaristo était silencieux et sans voix. Et sa fille demanda :

 

- Tu ne vas pas nous dire la vérité ? Parle père ! Nous avons besoin de savoir.

 

Nerveux, Evaristo répond :

 

-Tu veux savoir. Laissez-moi vous dire : le génocide rwandais a été le plus triste de tous les événements. Depuis 1990, les choses ne vont pas bien, mais le pire a été la tuerie de toute la population de l'ethnie tutsi en quelques jours et quelques heures. Le gouvernement provisoire a tué plus de 1 000 000 (un million) d'innocents de cette ethnie.

 

-Un des enfants demande:

 

-Père, et l'autre ethnie, qui étaient-ils ? Ce qu'ils ont fait, parler.

 

Evaristo a répondu

 

- Ils étaient de l'ethnie hutu, et après le grand massacre de ces innocents c'était barbare. Ils sont entrés dans les maisons la nuit et ont tiré sur des enfants alors qu'ils dormaient encore. Les personnes âgées et les autres couples n'ont pas été épargnés. Le mois sanglant de juillet 1994 est le mois de beaucoup de douleurs. On sait que les Rwandais sont tous venus dans notre ville Goma et Bucavu, ex-Zaïre. Plus de 15 000 000 (quinze mille) personnes ont fui la mort. Tout le problème, c'est que ces gens attendaient le président Juvénal Habyarimana ou Kinani, son surnom, à l'aéroport international de Kigale pour tuer. Et ce 6 avril a été une journée terrible pour l'équipage et le président qui ont eu leur mort. Vous voyez, le président n'a aidé que les personnes de son appartenance ethnique. Ils disent que le président aimait aider les Hutu à prendre le pouvoir sur les gouvernements dirigés par l'ethnie tutsi. Au pouvoir seul, il a passé plus de 20 ans.

 

Le fils demande :

 

-Et qu'a fait l'ONU pour intervenir ?

 

Evaristo a dit :

 

-N'importe quoi. N'a rien fait. Il était immobile et n'avait rien à faire. Cela n'a rien donné. Personne n'a rien fait pour le Rwanda et Goma. Seuls trois emplacements de camp ont été accordés aux réfugiés Kibumba, Katale et Mugumga. Ce que j'ai vu passer sur l'autoroute, c'était la Croix Rouge et Médecins Sans Frontières. La situation était difficile, des milliers et des milliers de réfugiés sont morts, à cause de la maladie et de l'extrême pauvreté, sans rien à manger. En août 1994, on comptait plus de 15 000 (quinze mille) morts à Goma, de la faim, du choléra, de la dysenterie et d'autres maladies. Dans la même situation, ce sont les Tutsis qui fuyaient la mort, et maintenant ce sont les Hutus. Des milliers et des milliers de personnes fuyaient la montée du Front patriotique rwandais (FPR) à majorité tutsi vers la ville congolaise de Goma, à l'ouest du Rwanda. 450 000 réfugiés sont arrivés à cette époque dans la ville et à Goma.

 

Le fils d'Evaristo dit :

 

-Papa, je suis déprimé par la situation de l'ONU pour intervenir en Afrique. Ça me fait mal à l'intérieur de savoir ça.

 

Un dimanche, Evaristo et ses frères se sont réunis pour construire trois vélos en bois, connus à Goma sous le nom de Chukudu. Après la construction des véhicules à deux roues, les tests ont été effectués et dûment approuvés par les membres de la famille.

Au détriment de la crise économique qui sévit sur toute la planète, la famille d'Evaristo a du mal à prendre des décisions d'achat car elle n'a pas d'argent. Et l'assemblage de vélos en bois était sans aucun doute, la juste communion de cet événement.

La nouvelle s'est répandue dans le commerce de Goma à grande vitesse, obligeant l'une des filles d'Evaristo à prendre les commandes de livraison. De telle manière que les bicyclettes transportaient tout, économisant des coûts, de l'huile et d'autres dépenses, ce qui facilite la valeur et le temps. Incroyablement, les vélos ont commencé à fonctionner à 4h00 du matin, transportant les différents articles de vente des vendeurs du marché de rue à Goma, en plus de fournir des matériaux tels que le ciment à l'usine.

 

Le 10 février 2022, à 5 heures du matin, une camionnette Toyota s'est garée dans la petite ville de Goma, et 08 (huit) hommes en sont sortis, 02 (deux) sont entrés dans la première résidence et les autres ont imposé la même chasse. A coups de pied, ils ont défoncé les portes des maisons, et sans aucun doute, ils ont appelé les noms des 03 (trois) frères parmi eux du nom de M. Evaristo.

 

Comme l'ont rapporté les enfants d'Evaristo, ils se sont déclarés du Mouvement du 23 mars, le groupe rebelle M23 qui combat aux côtés des troupes de la République démocratique du Congo - RDC, depuis plusieurs mois.

 

Un rebelle a ordonné à Evaristo d'aller dans les bois à côté de la route secondaire.

 

Evaristo pleurait, disait encore :

 

-S'il vous plaît! Ne me fais rien. Je suis innocent.

 

Le rebelle en colère dit :

 

- Nous savons tout. Vous et vos frères êtes des informateurs pour la RDC, et pour cela vous devez mourir. De cette façon, vous arrêterez de fabriquer des vélos volants à Goma. Agenouillez-vous pour mourir !

 

Une foule d'enfants, d'épouses, de petits-enfants et d'arrière-petits-enfants ont crié de terreur face aux actions perverses du M23. Avec un coup de canon d'artillerie à l'arrière de la tête d'Evaristo, le silence éclata en larmes et plus de larmes. Un autre rebelle du M23 a déclaré ;

 

-Jamais plus Evaristo ne montera à vélo pour gagner de l'argent et aider la RDC.

 

L'un des fils d'Evaristo parla :

 

-Ne pleure pas maman ! Dieu est fidèle et sait tout. Ne casse pas mon chukudu ! Ne cassez pas ! C'est mon seul moyen de gagner de l'argent.

 

Les corps des trois frères jetés sur le bord de la route symbolisaient la résistance des Congolais, qui ne pouvaient rien faire avec les larmes sur chaque visage.

 

Les journaux vantant le retrait au lendemain de la mort d'un soldat de la paix de l'ONU et de sept autres blessés dans des combats entre le M23 et les forces congolaises assistées par l'ONU n'ont rien fait.

Cependant, ce combat a été l'un des plus féroces de la semaine depuis que la brigade d'intervention de l'ONU, nouvellement créée, est passée à l'offensive. Il est à noter qu'un soldat de la paix tanzanien a été tué après que des rebelles ont tiré des tirs d'artillerie sur sa position, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

En vérité, l'ONU a déclaré jeudi qu'elle avait également établi qu'il y avait des "rapports cohérents et crédibles" de troupes rwandaises entrant en République démocratique du Congo pour soutenir les rebelles du M23.

 

Cependant, l'ONU affirme que son mandat est uniquement de protéger les civils et de maintenir la paix avec le cessez-le-feu, et que ces derniers temps, elle a combattu aux côtés de l'armée congolaise.

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 30/10/2022
Código do texto: T7638907
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2022. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.