La polysémie de voyager
Je viens d'une grande ville appelée Belo Horizonte, dans l'état de Minas Gerais, au Brésil. Oui, je sais que vous connaissez Sao Paulo et également Rio de Janeiro, mais pour votre surprise BH est à côté de ces deux grandes états et nous sommes 2 millions d'habitants!
J'ai toujours voyagé dans mon état avec mes amis. Normalement pendant les weekends on prend les voitures et on roule deux, trois heures pour aller découvrir des nouvelles cascades, pistes... on fait des marches d'environ 18 km pour arriver dans les endroits moins visités par les touristes: ça nous donne un plaisir inexplicable!
C'est importante de vous raconter tout ça, car j'ai besoin infiniment de vous préparer pour l'avenir. Tous ce que je vais vous raconter est tellement embarrassant même pour moi, non seulement le personnage de l'histoire, mais aussi la personne qui a vécu toutes les aventures possibles dans son exotique pays! Imagine-vous que j'ai déjà nagé dans le lacs avec beaucoup de piranhas! Mais même pour moi le voyage que je vais vous raconter est la plus dépaysant que j'avais fait jusqu'au aujourd'hui... Mais bon, je ne vais plus faire du suspense. D'abord il faut que je vous dise que mon voyage est pour vous quelque endroit courant, peut-être ordinaire. Donc, je n'espère pas que vous aimez tous ce que j'écris, mais je vous demande de ne pas vous fâcher et aussi d'être ouvert.
Je l'ai commencé il y a longtemps, car sa préparation m'a demandé des mois! Je lus quelques livres et je regardai aussi les filmes classiques, comme César et Rosalie, La vie est Belle, Paris je t'aime, Moulin Rouge et Le petite chaperon rouge!
... Et je suis arrivée en France! La première fois que je vins à Paris je ne connaissais rien, ni même un système de transport public efficace! Il faisait froid mais le soleil était la, bien que pas aussi content que moi! Tout de suite je me mis à parler mon français de grec et avec un peut de chance je réussis a acheter un billet pour aller voir la Tour Eiffel... vous le savez: on arrive à Paris seulement après l'avoir vue. Ensuite à ces années à programmer mon voyage j'étais en train d'en profiter! Quelque mois après je découvris que je ne pouvais plus partir et je restai.
Un an et quelque mois après je suis encore à Paris et mon voyage m'amène toujours aux endroits plus fantastiques et inconnues. J'ai besoin de vous dire que parfois c'est même difficile d'être là, traverser les rues, comprendre les gens dans la rue... mais au même temps est aussi un plaisir!
Ce voyage est la découvert la plus belle de toutes les autres, car elle est seulement à moi. Elle est concrète et de fois colorié, drôle ou même mystérieuse. Elle peut se déguiser sans être jamais découverte... elle peut être dans les livres, se masqué dans les musiques et de plus dans la rue. Mon voyage la plus dépaysant, mon cher, est la langue française!